POUR L’AMOUR DE LÉON
COMMENT JE ME SUIS PERDUE DANS GUERRE ET PAIX
Auteur
D’APRÈS Guerre et Paix de Léon Tolstoï
Metteur en scène
ADÈLE CHANIOLLEAU - CAMILLE PÉLICIER
Lieu de représentation
Maison de la Poésie
Adresse
157 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Tel :  01 44 54 53 00
Dates et heures de représentation

 1 Fév 2019 -  épisode 4
20 Fév 2019 - épisode 5
Résumé
Comment retrouver sur scène cette intimité toute particulière du lecteur avec son livre ?
Camille Pélicier – Mademoiselle – entraîne le public à l’intérieur de Guerre et Paix de Tolstoï avec
le désir de transmettre son plaisir de lectrice mais aussi sa lutte permanente pour embrasser l’ampleur, la puissance et l’immensité de l’œuvre.
Cela demande un peu de temps. C’est pourquoi elle a proposé une série de cinq rendez-vous : autant de portes d’entrée dans l’œuvre qu’elle franchira dangereusement pour l’amour de Léon.

Dans l'épisode 4
Mademoisellese demandera comment devenir un homme bien.
Dans le dernier épisode, elle constatera que l'humanité est constamment en état de guerre et cherchera s'il existe un endroit où ne résonne plus aucune question : est-ce là seulement, dans l'acceptation de l'absence de réponse, qu'on peut enfin trouver la paix ?
Distribution
Avec : Camille PELICIER
Mise en scène
En 2013, Camille Pélicier se lance dans la mise en scène d'un projet autour de Guerre et Paix de Léon Tolstoï. Il ne s'agissait pas d'en faire une adaptation littérale mais plutôt de l'utiliser comme un outil de réflexion.
Elle entame, avec les acteurs qu'elle a réunis, un travail d'improvisation en se fondant exclusivement sur les trajets des six principaux personnages que Tolstoï confronte à la Grande Histoire (les Guerres Napoléoniennes en Russie).

C'est à la fin de ce projet que Camille et Adèle décident de poursuivre leur histoire avec Tolstoï
et Guerre et Paix. Cela donnera naissance à Pour l'amour de Léon.
(Guerre et Paix, ce sont 1 600 pages publiées en 2 tomes qui réunissent 4 livres divisés
en 15 parties et 1 épilogue lui-même scindé en 2 parties.)

Comment alors imaginer une actrice seule face à cette œuvre ? Quelle pourrait être la plus petite dramaturgie possible qui nous permette d'entrer dans le roman ? De ces premières questions a surgi le personnage de Mademoiselle, grande lectrice de Guerre et Paix et amoureuse éperdue de Léon Tolstoï. Tellement amoureuse qu'elle peut s'autoriser à lui être infidèle. Étant elle-même inventée, elle ouvre alors tous les possibles et peut se mesurer à l'œuvre .

Mademoiselle c'est le théâtre qui vient se frotter au roman.
Partager une heure de réflexion commune pour s'emparer avec Léon et ses personnages des grandes questions avec lesquelles ils se débattent : Pourquoi vit-on ? Pourquoi meurt-on ?
Notre existence a-t-elle un but ? Tolstoï cherche les lois qui définissent les grands mouvements de l'humanité. Mademoiselle va tenter de suivre une partie de son chemin.
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact