LES EDITIONS DES SYRTES
Adresse
Editions des Syrtes 14, place de la Fusterie 1204 Genève – Suisse
Adresse du site officiel
www.editions-syrtes.com
Tel :  0041 22 310 19 48
A propos


Depuis dix ans, les éditions des Syrtes publient des œuvres russes traduites en français.

Elles éditent :
de la littérature ( I.Bounine, A. Tchékhov, I. Chméliov, B. Zaitsev ); plusieurs livres de M.Tsvetaeva dont Les Carnets, œuvre inédite en français, mais aussi un jeune auteur Russe Z. Prilepine ou encore le Journal du père A. Schmemann, des livres sur l'histoire des Solovki, du dernier tsar de Russie, du Caucase, ou Staline, de beaux livres avec l'ouvrage Trésors du siècle d'or russe publié sous la direction de Georges Nivat.
Les prochaines parutions seront plutôt tournées vers l'histoire et la spiritualité
Conseils de lecture
Publications Août - Septembre - Octobre 2017

Maureen DEMIDOFF :  "La Tête et le cou"  Histoires de femmes russes
-

En librairie le 24 août 2017 
- Témoignage
L'auteure, anthropologue de formation, a vécu huit ans à Moscou où elle a rencontré des femmes de tous milieux et horizons. Elle a voulu comprendre comment trois générations d'individus peuvent aujourd'hui vivre ensemble en ayant vécu dans " trois pays différents ", avec de idéologies et des valeurs opposées. C'est l'histoire de la Russie qui défile: immense Union soviétique,chaos libéral des années 1990 et Russie de Poutine.
-------------------------------------------
Nicolas ROSS : "De Koutiepov à Miller," Le combat des Russes blancs (1930-1940) 
-
En librairie le 7 septembre 2017 - Histoire
Ce livre, fait suite à" Koutiepov"et décrit les dernières péripéties du combat des Russes blancs en ces années d'avant-guerre où ils n'avaient pas encore perdu l'espoir de combattre en Russie l'ennemi bolchevique et de revenir un jour, vainqueurs, dans leur patrie bien-aimée.
Enlevé en plein Paris par des agents soviétiques, le général Koutiepov, chef de l'Union militaire générale russe la plus importante des organisations d'anciens combattants russes émigrés,(ROVS)
disparut à jamais . Remplacé par le général Miller : avec la participation de Skobline, Miller était à son tour enlevé à Paris en 1937 , détenu à la prison du NKVD à Moscou et exécuté le 11 mai 1939.
-------------------------------------------
Mark ALDANOV :"Suicide"
Traduit du russe par Jean Christophe Peuch
 
-Traduit du russe par Jean Christophe Peuch-
Paru le 14 septembre 2017
- Littérature étrangère.
Pour Aldanov, la révolution de 1917 est la plus tragique des conséquences de la Première Guerre mondiale. Elle a  marqué le destin de dizaines de milliers de personnes qui, comme lui, choisirent l'exil, et a profondément marqué le destin de la Russie en la rejetant hors de l'Europe. Le roman s'étend sur deux décennies,  et couvre trois révolutions (1905, février 1917, octobre 1917), une guerre mondiale et une guerre civile. Aldanov veut mettre en lumière la fracture d'une époque. Suicide est la première œuvre littéraire de l'émigration russe centrée sur Lénine et la révolution d'Octobre. Aldanov y détruit les stéréotypes et mythes révolutionnaires alors en vigueur en Union soviétique, et montre l'intolérance destructrice, la passion monomaniaque sourde aux souffrances humaines qui habitaient le leader du parti bolchevique.Mark Aldanov (1886, Kiev - 1957, Nice), de son vrai nom Mark Landau,  émigre en France en 1919, puis en 1940 à New York il est de retour en France au milieu des années 1940.

-------------------------------------------
Piotr KRASNOV - De l'aigle impérial au drapeau rouge -Traduit du russe par Xénia Yagello -
Parution le 5 octobre 2017 – Littérature étrangère - roman

Piotr Krasnov (1869-1947) est un officier russe et écrivain militaire. Ancien officier de la Garde impériale russe,
il mène dès 1917 la lutte armée antibolchévique dans sa région du Don. C'est aussi un talentueux romancier au style réaliste, direct et efficace, dont les phrases claquent comme des balles. Il s'empare de l'histoire de la Russie d'Alexandre III jusqu'à la fin de la dynastie des Romanov : Guerre du Japon, Première Guerre mondiale, révolution de Février, d'Octobre, enfin guerre fratricide qui déchira le peuple russe.
Ecrit de 1918 à 1921, publié à Berlin en 1921, en France en 1926, en Russie en 1992…ce livre connut un énorme succès dans l'émigration et est considéré aujourd'hui en Russie comme un témoignage.

-------------------------------------------
François Antoniazzi - 1917 à Petrograd : La chute de la monarchie russe - Parution le 19 octobre 2017 - Histoire - 800 pages - 25 €
Depuis l'affaire Raspoutine jusqu'à l'abdication de Nicolas II, ce livre retrace les moments clés de la révolution bolchevique qui instaurera un régime de terreur en Russie. Une étude remarquable, par son abondante documentation et par la présentation des faits. Complété par un imposant appareil critique, ce livre est appelé à devenir une référence dans la bibliographie francophone relative à la révolution de Février, tout autant qu'un ouvrage pour le public le plus large. François Antoniazzi est un juriste et historien suisse résidant à Lausanne.
-------------------------------------------
Archimandrite Placide : De l'Orient à l'Occident, l'Eglise orthodoxe et l'Europe-Parution:16 nov. 2017 -
Une histoire spirituelle succincte de la France vue par un orthodoxe : en premier lieu, ses racines chrétiennes avec une foi commune à l'Occident et à l'Orient, puis ses déviations, notamment au niveau de son repli sur l'augustinisme, pour arriver à la Révolution française avec ses avatars. - 450 pages - 20
Informations pratiques
Présentation par leur auteurs et traducteurs de publications des Syrtes dans le cadre des
9èmes Journées du Livre russe.


Les livres publiés par les Editions des Syrtes peuvent être commandés par téléphone 
du lundi au vendredi de 10h à 17h 
ou sur le site  :www.editions-syrtes.fr et les "livres russes"
sont en vente aux Editeurs Réunis 11,rue de la Montagne Ste Geneviève Paris 75005
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact