FESTIVAL - LES AMATEURS VIRTUOSES(MAI-JUIN 18)
10èME ANNIVERSAIRE - HOMMAGE à DEBUSSY ET à LA MUSIQUE FRANCAISE
Lieu de l'évenement
Fondation Dosne-Thiers 27 Pl, St-Georges Paris---------------------------------
Chambre des Notaires - 12 Ave Victoria - Paris
Adresse du site officiel
www.pianestival.org
Dates de programmation

Du 28 Mai au 3 Juin 2018
A propos
Un Festival International destiné aux pianistes amateus de Haut Niveau.

MUSICIENS RUSSES ET ARMENIENS DE L’ÉDITION 2018 :
Dmitri Novikov
chef d’entreprise informatique (Russie)- Le 2 juin à 20h
Paruyr Shahazizyan
professeur de violoncelle et concertiste (Arménie)- le 30 Mai à 20h


Invitations : 29 Mai: Masterclass du pianiste russe I.Scherps

30 Mai : Masterclass ou concert du violocelliste
Paruyr Shahazizyan.
Programmation
Après l’édition 2018 à Paris, le festival sera de retour en octobre à Shanghai et clôturera la célébration de ses 10 ans en Afrique du Sud, du 10 au 18 novembre 2018. L'événement sera l'occasion de réunir entre 20 et 30 pianistes venus d'Afrique du Sud, de France et d’autres pays.

Le festival continue sa progression et a permis l'émergence d'une vaste communauté d'amateurs de haut niveau, qui aiment à se retrouver et partager leur passion avec le public. Nous sommes très heureux que le festival ait permis de faire se rencontrer les univers amateur et professionnel, d'ordinaire très cloisonnés.

En cette année du 100ème anniversaire de la disparition de Claude Debussy, la programmation sera orientée autour de la musique française, avec un hommage particulier à ce grand compositeur. Depuis les débuts du festival chaque musicien a le choix de son programme, qui doit être en rapport avec la thématique. Ainsi, après la musique russe en 2015, américaine en 2016, et espagnole en 2017, les pianistes participants présenteront cette année un répertoire particulièrement riche en musique française.

Le concert de clôture à deux pianos le dimanche 3 juin sera présenté comme l’an dernier par Bertrand Périer, avocat à la Cour et professeur d’art oratoire.

Les masterclasses publiques sont données par des maîtres de renommée internationale : elles seront assurées cette année par François Chaplin, le pianiste russe Ilja Scheps (
29 et 30 mai) David Kadouch, Claire Désert, Célimène Daudet et la pianiste franco-albanaise Marie-Ange Nguci.
Elles sont programmées de 14h00 à 16h00 du 28 mai au 1er juin, et de 11h00 à 13h00, les 2 et 3 juin.

Cette année plusieurs pianistes Amateurs virtuoses seront accompagnés par des musiciens amateurs, comme le flûtiste Thierry Salmona ou les violonistes Alice Vieillefosse et Frank Van der Drift, ou professionnels, comme la violoniste chinoise Zhang Zhang et le violoncelliste arménien Paruyr Shahazizyan.

Cette année, les Amateurs virtuoses  proposent une version «Off» du festival ouverte à tous les amateurs, sans obligation préalable d’avoir été finaliste d’un concours international pour pianistes amateurs.
Chacun des 8 pianistes, sélectionnés en fonction de leurs propositions et de l’ordre d’arrivée de leurs candidatures, pourra jouer 15 minutes sur piano Steingraeber à 18h00 les mercredi 30 et jeudi 31 mai.
Informations pratiques
Jay Gottlieb remplace en effet François Chaplin, indisponible pour raisons personnelles,
pour la master class du 28 mai


 
Liens utiles
PROGRAMME DETAILLE
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact