SONOIA DELAUNAY(ARCHIVE)
LES COULEURS DE L'ABSTRACTION
Lieu de l'exposition
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Adresse du site officiel
www.mam.paris.fr
Tel :  01 53 67 40 00

Du 17 octobre 2014 – 22 février 2015
Jours et horaires d'ouverture
Mardi au dimanche de 10h à 18h
(fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne le jeudi de 18h à 22h 
(fermeture des caisses à 21h15)
Fermeture le lundi et les jours férié
s
A propos
Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967,   l’exposition  rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.

Cette monographie montre l’importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l’abstraction dont elle figure parmi les pionniers.

Le parcours chronologique,illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts.
L’ensemble des œuvres révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne. 
Sonia Delaunay expérimente l'bstraction sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) .
Programme
Consultez le site www.mam.paris.fr, rubriques « visites » et « évènements »
 
Artiste(s)
Née dans une modeste famille juive d’Odessa en 1885, Sonia est recueillie par un oncle fortuné à Saint-Pétersbourg où elle découvre la culture russe et européenne. À 18 ans, elle part étudier en Allemagne puis s’installe à Paris. Très vite, elle fréquente les milieux artistiques d’avant-garde épouse Robert Delaunay en 1910.

Exilés en Espagne et au Portugal durant la Première Guerre mondiale, ils rencontrent les artistes avant-gardistes portugais, reçoivent Diaghilev, correspondent avec Tristan Tzara.
Ruinée par la révolution russe de 1917, elle ouvre la Casa Sonia, un espace dédié à la mode et à la décoration et parvient à en faire vivre sa famille. De retour à Paris les activités de Sonia dans le domaine de la mode et de la décoration prennent un nouvel essor.

La guerre, puis la mort de Robert Delaunay en 1941, poussent Sonia à s’abstraire du réel pour se consacrer entièrement à la poursuite de ses recherches esthétiques.
Son oeuvre est inscrite dans l’histoire de l’art comme celle d’une fondatrice qui n’a cessé de réinventer, de transcender la modernité et de lui ouvrir des voies dont nous commençons à entrevoir  l’importance à travers cette grande rétrospective.

Si les Delaunay ont inventé ensemble un nouveau langage pictural, Sonia a su le développer de manière originale et l’appliquer aux usages de la vie quotidienne.(
F.Hergott, dir. du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris)
Informations pratiques
Plein tarif   : 11 €  - Tarif réduit : 8 €
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact