LA JOIE DES NAÏFS - KATIA MEDVEDEVA
UN AUTRE REGARD SUR LA DIVERSITé CULTURELLE
Lieu de l'exposition
Maison des Cultures du Monde – CFPCI Prieuré des Bénédictins, 2 rue des Bénédictins 35500 Vitré
Adresse du site officiel
www.maisondesculturesdumonde.org
Tel :  01 44 43 92 30

Du 14 avril au 30 septembre 2018
Vernissage ouvert à tous :
vendredi 13 avril
à 18h30
Jours et horaires d'ouverture
Entrée libre du mardi au dimanche
de 14h à 18h

A propos
L’exposition invite à découvrir des cultures étrangères par le biais de la peinture et à porter un regard neuf sur l’art grâce à une centaine d’oeuvres naïves inédites de différents pays.

S’il est un art qui symbolise la liberté de la création humaine, c’est bien celui des artistes dits
« naïfs », lesquels n’ont pourtant rien de la naïveté enfantine ou d’un dilettantisme du dimanche. En effet, les artistes naïfs ne cherchent pas à imiter le monde qui les entoure : ils le créent, dans un geste libéré de toute convention académique.

La diversité de la production laisse entrevoir un dénominateur commun :
l’élan spontané du plaisir de peindre. L’exposition s’attache à montrer la variété des formes
que revêt le plaisir de la création artistique aux quatre coins du monde.

Les oeuvres mystiques de Katia Medvedeva côtoient les premiers travaux de Moke et Emma Valle, des enseignes réalisées par des anonymes jouxtent des oeuvres du 19e siècle…

Plus d’une centaine d’oeuvres provenant d’une vingtaine de pays réunies pour faire découvrir des artistes inconnus ou désormais reconnus, des oeuvres d’art dont on pourrait croire qu’elles n’en sont pas, des légendes et traditions populaires ou bien des usages de ce medium dans certaines cultures.
Artiste(s)
Katia Medvedeva est née en 1937 dans une famille paysanne du village de Golubino dans l'oblast de Belgorod. Orpheline à neuf ans elle est élevée dans un orphelinat du Nagorno Karabakh en Azerbaïdjan. Après avoir exercé différents petits métiers, elle se met à la peinture à l'âge de trente-neuf ans.
Sa deuxième exposition personnelle a lieu en 1993 au Théâtre du Rond-Point à l'invitation de la Maison des Cultures du Monde.

Ses œuvres sont ensuite présentées au Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky de Nice. Depuis elle a participé à différentes expositions à travers le monde.


retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact