ICÔNES DE L'ART MODERNE. LA COLLECTION CHTCHOUKINE
MUSEE DE L'ERMITAGE - MUSEE POUCHKINE
Lieu de l'exposition
Fondation Louis Vuitton 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Adresse du site officiel
www.fondationlouisvuitton.fr
Tel :  01 40 69 96 00

22 OCTOBRE 2016 – 5 MARS 2017



A propos
L’originalité de la collection de Sergeï Chtchoukine tient aux options esthétiques résolument modernistes et avant-gardistes qu'il sut prendre dès le tournant du siècle.
L’ampleur de la collection principalement dédiée à la peinture française ou aux artistes de la scène parisienne, la qualité des œuvres qui la composent, le nombre et le caractère emblématique des chefsd’œuvre réunis au sein de cet ensemble, ou encore les relations affinitaires entretenues par le grand industriel avec les artistes, les marchands d’art ou le monde artistique contemporain en France comme en Russie, confèrent à la collection un statut d’exception.
Elle constitue aussi un objet d'étude particulièrement signifiant du point de vue des relations interculturelles au début du 20e siècle entre la France et la Russie.
Lors de ses voyages à Paris, dès la fin des années 1890, Sergeï Chtchoukine, grand industriel moscovite, est en relation constante avec le cercle des marchands pionniers de l'art moderne, Paul Durand-Ruel, Eugène Druet, Berthe Weill, Ambroise Vollard, Clovis Sagot, Georges Bernheim, Daniel-Henry Kahnweiler.
Il intègre ainsi rapidement le cercle parisien défendant les impressionnistes, les postimpressionnistes et les modernes. Les relations affinitaires qu’il entretient dès lors avec certains de ces marchands influencent fortement la formation de sa collection, exemplaire de l’art le plus radical de son temps. Il rencontre également les grands collectionneurs Leo, Gertrude, Sarah et Michael Stein avec lesquels s’instaure une réelle compétition, visite les ateliers des artistes des avant-gardes (Monet, Matisse et Picasso) et s’intéresse à l’actualité des Salons et des revues d’art. La collection de Sergeï Chtchoukine peut être considérée comme un modèle tant par sa nature que par les objectifs artistiques et culturels qu'elle a très tôt poursuivis :
- Esquisse des grands mouvements artistiques contemporains qui forment le cadre général de développement de la collection (278 œuvres) -
Réunion d’ensembles d’œuvres significatifs et trans-chronologiques pour chacun des artistes (8 Cézanne, 13 Monet, 16 Gauguin, 19 Marquet, 16 Derain, 38 Matisse, 50 Picasso, etc.)
- Commandes de pièces monumentales à Matisse (La Danse et La Musique, 1909-1910, La Famille du peintre, 1911, L’Atelier rose, 1911) - Intérêt précoce pour la création extra-européenne avec l’acquisition de Bois ou Bronze africains, de peintures chinoises ou d’objets décoratifs moyen-orientaux - Ouverture précoce de la collection au public (été 1908), projet de donation de la collection à une institution publique.
Impressionnistes et Post-Impressionnistes y sont représentés par Monet, Renoir, Van Gogh, Lautrec, Pissarro, Cézanne, Degas ou Gauguin. Les Nabis avec Denis et Redon. Les Fauves avec Matisse 3 Marquet, Manguin ou Vlaminck. Les Cubistes avec Picasso, Braque, Friez, Herbin et Derain.
Programme
En raison du succès  exceptionnel de l'exposition : (deux semaines avant sa clôture - le 5 mars 2017 - plus d'un million de visiteurs français et du monde entier l'avait déjà visitée.)

pour la dernière semaine d'ouverture, du lundi 27 février au dimanche 5 mars, la Fondation Louis Vuitton a mis en place des horaires exceptionnels, afin de permettre l'accès de l'exposition au plus grand nombre :

A partir du lundi 27 février, l'exposition sera ouverte 7 jours/ 7 de 7h à 23h et jusqu'à 1h du matin le samedi 4 mars.
Chaque matin de 7h à 9h se tiendront les " Morning Chtchoukine " pendant lesquels la Fondation offrira un petit déjeuner au public.

Le mercredi 1er mars de 9h à 19h se tiendra la journée " Chtchoukine en famille " qui proposera des parcours " Chtchoukine en rimes et comptines ", des micro-visites en famille et un atelier "Chercheurs d'art ", à la recherche des chefs d'œuvres de la Fondation.

Le samedi 4 mars à partir de 23h : Concert Surprise : un artiste phare de musique électronique proposera
un voyage sonore dans les contrées russes. Le nom de l'artiste sera révélé le soir même.
Artiste(s)


Christian Cornelius Xankrohn portrait de Serguëi Chtchoukine 1916
©Adagp, Paris 2016




Georges Braque le château de la Roche Guyon 1909
©Adagp, Paris 2016



Claude Monet le déjeuner sur l'herbe 1866
©Adagp, Paris 2016

Henri Matisse la desserte harmonie en rouge
©Succession H.Matisse





André Derain l'homme au journal chevalier 1911-1914
©Adagp, Paris 2016
Informations pratiques
Symposium International autour de l'exposition les 3 et 4 février : DETAILS

Programmation musicale : Récital de piano Anna FEDOROVA (3 mars)
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact