NORMANDIE NIEMEN EXPOSITION PERMANENTE
MUSéE DE L'AIR ET DE L'ESPACE
Lieu de l'exposition
Aéroport de Paris Le Bourget BP 173 93352 Le Bourget Cedex France
Adresse du site officiel
museeairespace.fr
A propos
En appelant à la résistance dès le 18 juin 1940, le général de Gaulle devient l'homme qui va rétablir peu à peu l’honneur d’une nation humiliée. Cet appel au sursaut est le début d’un long combat acharné à mener sur tous les fronts. Naissent ainsi les Forces Aériennes Françaises Libres, regroupant des aviateurs désireux de reprendre la bataille dans les airs. S’engager pour de Gaulle était synonyme d’expatriation notamment en Grande Bretagne ou au Moyen Orient, de séparation à long terme avec ses proches, de désertion entrainant une condamnation à mort de Vichy. Seuls quelques milliers de volontaires font le choix dès juin 1940 de suivre à l’étranger ce général, inconnu à l’époque. Beaucoup ne reprennent les armes qu’après la libération de l’Afrique du Nord par les Alliés fin novembre 1942. Cet épisode fait partie des évènements ayant contribué au tournant de la guerre, jusqu’alors favorable aux Allemands.





De Gaulle, voulant que les FFL soient présentes sur toutes les zones de combat, profite de l’invasion de l’URSS par Hitler pour s’allier à Staline et négocier l’envoi d’une unité de chasse française libre aux côtés de l’armée rouge. Commence alors une formidable aventure pour une centaine de pilotes qui se portent volontaires pour faire partiede cette unité baptisée initialement Normandie .

Au terme de deux ans et demi d’affrontements, les hommes du
Normandie Niemen retrouvent la France en héros: leur unité est reconnue comme la plus titrée de l’armée de l’air française grâce à 273 victoires officielles et à de nombreuses décorations françaises et soviétiques. Mais la victoire a coûté la vie à 42 de leurs camarades ...
Retracer cette histoire dans le cadre d’une exposition permanente...
Programme
Une expédition de 5000 km à vélo en solitaire depuis la France jusqu'à Moscou rend hommage à ces hommes.

Avec le soutien de l’association Memorial Normandie Niemen, une expédition commémorative de 5000 km à vélo en Russie depuis la France est planifiée par Jonas Berteau, ancien légionnaire,
afin de rendre hommage à ces hommes, pilotes et mécaniciens, Français et Russes, de perpétuer le souvenir de cette épopée et de réaffirmer les liens d’amitiés qui unissent les peuples français et russes.

Plus de details : www.raidfrancerussie.org
Liens utiles
Interview LEON OUGLOFF AVIATEUR
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact