Anna Fedorova, jeune et prometteuse pianiste qui se produisait pour le première fois dans le cadre du Annecy Classic Festival dans le programme de la Nuit du piano (présentant quatre jeunes solistes ) a reçu paris-moscou.com avant de partir en tournée.
P.M. De quelle ville êtes vous originaire ?
A. F. Je suis née à Kiev, dans une famille de musiciens (mon père et ma mère sont musiciens, ils ont fait leurs études musicales au Conservatoire de Monscou) et j'ai d'abord étudié avec mon père avant d'intégrer Le Collège (jai été diplômée du Lysenko Musical College for Gifted Children) puis je suis allée en Italie pour étudier avec Leonid Margarius, pédagogue russe que connaissait bien mon père.
.P.M. Vous avez donc commencé très tôt ?
A. F. Oui, j'ai passé des concours étant enfant et j'ai donné mon premier concert à l'âge de 5 ans.
P.M. Depuis vous avez enchainé une série impressionnante de concours.
A. F. Oui, j'ai remporté 14 concours internationaux . Enfant, à l'âge de 8 ans je suis allé en Italie où j'ai obtenu 2 permiers prix.
P.M. Comment s'est réalisée votre participation à l'Annecy Classic Festival ?
A.F. J'ai obtenu le "Prix “Prix Denis Antoine” de la Fondation AVC Charity au concours Piano Campus de Pontoise en 2012 et il s'est trouvé que Mr Pascal Escande était présent et il m'a proposé de participer à la Nuit du Piano à Annecy.
P.M. Est-ce vous qui avez choisi le prgramme que vous avez joué pour cette soirée ?
A.F. Oui, j'avais très envie de jouer "Gaspard de la Nuit" de Ravel pour ce concert. P.M. Vous avez joué avec des orchestres très prestigieux dont le Concertgebouw d'Amsterdam, vous parcourez le monde entier avec vos concerts, quelle est votre prochaine destination? A.F. Demain je m'envole vers les Etats-Unis,et ensuite au Canada, effectivement j'ai beaucoup de concerts dans différents pays et il m'arrive de ne pouvoir dormir qu'une heure ou deux entre deux concerts dans des villes ou pays différents !!
P.M. Où résidez vous actuellement ?
A.M. Je vis à Londres où j'ai d'ailleurs 2 concerts prévus en novembre.
P.M. Quelle activité avez vous à Londres ?
A.M. Je continue de me perfectionner au piano et aussi en langue anglaise !!
P.M. C'est le langage commun des musiciens pour communiquer entre eux.
A.M. Effectivement, et depuis mon plus jeune âge j'ai beaucoup voyagé et joué, j'ai donc acquis une connaissance de la langue anglaise mais c'était assez sommaire à l'époque.
P.M. Avez-vous une marque de piano que vous préférez pour les concerts ?
A.M. Non, Cela ne dépend pas de la marque, mais de l'instrument lui-même, dans une même marque vous pouvez avoir des différences, il y en a certains meilleurs que d'autres. Par exemple le Yamaha sur lequel j'ai joué au concert d'hier est un excellent instrument.
P.M. Avez-vous des projets en France ?
A.M. Oui, en septembre il y aura la sortie de mon disque de récital (Brahms, Chopin, Liszt) sous le label DiscAnnecy et je jouerai à cette occasion le 28 octobre au Théâtre de l’Athénée à Paris..
P.M. Rendez-vous est donc pris pour les parisiens !!!
|