RETROSPECTIVE : L'URSS DES CINEASTES
1917 – 1945, 2ÈME PARTIE
Date de sortie
29-11-2017
Support(s) disponible(s)

Du 29 Novembre 2017
au 15 Janvier 1218


La CINEMATHEQUE
51 rue de Bercy Paris 750012


Synopsis
Suite de la traversée de l’histoire du cinéma soviétique à l’occasion du centenaire de la révolution d’Octobre.
Comment se sont affirmés des réalisateurs réussissant à faire la preuve d’un talent singulier à l’intérieur des structures d’un système contraignant ; comment ils ont réussi parfois à contourner la censure pour saisir certains aspects de la réalité quotidienne en souvenir d’une révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l’existence.

1917  : deux anniversaires pour le prix d’un : Février et Octobre, sans oublier l’autre face :
les quatre-vingt ans de la Grande Terreur de 1937.
Une manière de marquer ces dates  : le cinéma, non pas une simple illustration de la
« grande histoire », mais un art de plein droit, dans toute sa force de révélateur.





Le cinéma soviétique ne sort pas du néant. Avant 1917, c’était une industrie développée.
Il y avait un public et des cinéastes russes. Le cinéma traditionnel continue d’exister, avec ses réalisateurs, et ceux qui prennent la relève.
L’intervention étrangère et la guerre civile détruisent l’industrie. Une très jeune génération fait irruption, avec les actualités où Dziga Vertov fait ses débuts. Certains, Koulechov ou Kozintsev, n’ont pas vingt ans lors de leur premier film. Ils s’imposent dans le documentaire et bientôt la fiction, créent des ateliers et un enseignement, assurant l’avenir.

À travers le chaos de l’Histoire, le cinéma soviétique a toujours été de fait - malgré les interdictions et les génuflexions - un baromètre de la vie du pays. Cinéma de cinéastes plus que de producteurs (inexistants)ou de commissaires politiques, il a su garder le souvenir d’une
révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l’existence.(
Bernard Eisenschitz)
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Conférence de Bernard Eisenschitz  -
Au cours de la rétrospective, Bernard Eisenschitz présentera deux films, le premier suivi d’une discussion avec les spectateurs et le second commenté au micro
pendant la projection :
jeudi 7  déc à 19h00 : Les Paysans de Fridrikh Ermler (1935) Voir P.13
jeudi 21 déc à 19h00  : Kino-Pravda de Lénine de Dziga Vertov (1925),précédé de Kino-Nedelia de Mikhaïl Koltsov et Dziga Vertov (1918-1919)
Historien du cinéma, traducteur, rédacteur en chef de la revue Cinéma (de 2001 à 2007), Bernard Eisenschitz est l’auteur de nombreuses publications, aussi bien des monographies de référence (Nicholas Ray, Fritz Lang) que des ouvrages consacrés à des cinématographies,
tels Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique :
1926-1968 -Centre Pompidou/Mazzotta, 2002 :Comment se sont affirmés des réalisateurs réussissant à faire la preuve d’un talent singulier à l’intérieur des structures d’un système contraignant ; comment ils ont réussi parfois à contourner la censure pour saisir
certains aspects de la réalité quotidienne en souvenir d’une révolution qui devait bouleverser tous les aspects de l’existence.


Tarifs séance : PT 6.5€, TR 5.5€, Libre Pass accès libre.
Informations pratiques
PROGRAMME ET HORAIRE DES PROJECTIONS
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