FLORILEGE AU FIL DES NEIGES (FEVR./MARS 2017)
FILMS D'ANIMATION EN CINE-CONCERT
Date de sortie
22-02-2017
Support(s) disponible(s)


du 22 fevrier au 5 mars 2017
Les mercredis, samedis et dimanches ŕ 15h

Dans le cadre des CINE-CONCERTS
Espace Paris-Plaine
13 rue du Gl Guillaumat 75015 Paris

Tel :01 40 43 01 82
Synopsis
Le film d’animation russe naît en 1910. La Révolution perturbe la production cinématographique en Russie : quelques films d’animation sortent dans les années 20, mais c’est seulement en 1936 qu’est fondé le studio de dessins animés “Soyouzmoultfilm”. Le premier dessin animé de long-métrage est présenté au public en 1945. L’âge d’or de l’animation russe commence...

L'animation russe représente un échelon marquant de l'histoire du cinéma par sa qualité artistique et la grande diversité des styles et techniques.
La musique d’un film d’animation est nettement plus présente que celle d’un film de fiction.
Il n’est pas rare qu’elle l’accompagne en continu du début jusqu'à la fin.


Les films de ce programme ont été sélectionnés pour leur intérêt artistique et pour l’intérêt
qu’ils suscitaient à être mis en musique.


La Patinoire, de Y.Jeliaboujinski, 192. En simples traits fins,  l’histoire très vive d’un garçon qui devient champion de patinage sur galce. Film fascinant par son inventivité et sa modernité.

La Moufle,
de R. Katchanov, 1967. Une petite fille dont la mère refuse un animal à la maison. Sa moufle rouge se transforme en un petit chien intelligent et joueur. Un chef-d’oeuvre de l’animation de marionnettes.


La Loi de la conservation, de N. Makovski, 1995 : un balayeur balaie tout, jusqu’à sa propre ombre... Projeté avec la bande son d’origine tout en y intégrant une musique spécialement composée par Vadim   Sher et jouée en direct.

Parassolka au cirque, de V.Dakhno, 1980 L’une des aventures de Parassolka, ici clown. Un exemple de dessin animé classique avec des personnages drôles et attachants.

Attraction, de A. Diomine, 1995. Attraction pour les petits, allégorie politique pour les grands avec une musique spécialement .composée par Dimitri Artemenko.


Fantaisie de Noël, de L. Kochkina, 1993.Magnifiques peintures animées : une fantaisie autour du ballet d’Igor Stravinski « Pétrouchka» où celui-ci tombe amoureux d’une poupée danseuse.
Informations pratiques
Le collage musical de ce programme est conçu à partir des oeuvres de Balakirev, Kreisler,
Dvorzak, Tchaïkovski,  Prokofiev, Dinicù, Khatchatourian
, de la musique traditionnelle des pays d’Europe de l’Est et des compositions originales de V. Sher et D.Artemenko.
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact