FLORILEGE AU FIL DES NEIGES (DéCEMBRE 2017)
FILMS D'ANIMATION EN CINE-CONCERT
Date de sortie
17-12-2017
Support(s) disponible(s)


Le 17 decembre 2017 - 17h
Spectacle familial (a partir de 4 ans)
55 mn de dessins animes
et musiques slaves... pour rever

Le plus:

Un chocolat chaud offert des
15h30

sur presentation de votre billet.
Casting
Lieu de la projection :
Théâtre municipal de Fontainebleau
9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau
Tél. : 01 64 22 26 91
Synopsis
Le film d’animation russe naît en 1910 le film de poupées animées La Belle Lucanide de Starevitch.. La Révolution perturbe la production cinématographique en Russie : quelques films d’animation sortent dans les années 20, mais c’est seulement en 1936 qu’est fondé le studio de dessins animés “Soyouzmoultfilm”. Le premier dessin animé de long-métrage est présenté au public en 1945. L’âge d’or de l’animation russe commence...

L'animation russe représente un échelon marquant de l'histoire du cinéma par sa qualité artistique et la grande diversité des styles et techniques.
La musique d’un film d’animation est nettement plus présente que celle d’un film de fiction.
Il n’est pas rare qu’elle l’accompagne en continu du début jusqu'à la fin.


Les films de ce programme ont été sélectionnés pour leur intérêt artistique et pour l’intérêt
qu’ils suscitaient à être mis en musique.


La Patinoire, de Y.Jeliaboujinski, 192. En simples traits fins,  l’histoire très vive d’un garçon qui devient champion de patinage sur galce. Film fascinant par son inventivité et sa modernité.

La Moufle,
de R. Katchanov, 1967. Une petite fille dont la mère refuse un animal à la maison. Sa moufle rouge se transforme en un petit chien intelligent et joueur. Un chef-d’oeuvre de l’animation de marionnettes.


Parassolka au cirque, de V.Dakhno, 1980 L’une des aventures de Parassolka, ici clown. Un exemple de dessin animé classique avec des personnages drôles et attachants.

La Tortue, d’Alexandre Gorlenko, 1980 Une petite fable sur ceux qui ont toujours un temps de retard, souvent traités de tortue. On découvre que lenteur et bonheur peuvent rimer dans la vie de ce petit animal, personnage principal du film.


Fantaisie de Noël, de L. Kochkina, 1993.Magnifiques peintures animées : une fantaisie autour du ballet d’Igor Stravinski « Pétrouchka» où celui-ci tombe amoureux d’une poupée danseuse.
Informations pratiques
Ciné-concert qui allie cinq coups de cœur du cinéma d'animation russe poétiques et fantaisistes où se croisent clowns, danseurs, tortue, personnages tendres et drôles au rythme de musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, d'œuvres de Tchaïkovski, Prokoviev, Khatchatourian... avec le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher qui introduit le spectacle avec un conte fantaisiste (sur l'origine des dessins animés, les studios de création étant situés près des cirques, conservatoires,... ce qui permettaient les études de modèles, les créations musicales…).
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact