TSAR
Réalisateur
Pavel Lounguine
Date de sortie
13-01-2010
Support(s) disponible(s)
voir la bande annonce

Au CINEMA LES 3 LUXEMBOURG : 67, rue Monsieur Le Prince 75006 Paris
SEANCES : 14h10 - 16h30 -19h00 - 21h15



Casting

Ivan le Terrible PIOTR MAMONOV
Le métropolite Philippe
OLEG IANKOVSKI
Alexeï Basmanov
ALEXANDRE DOMOGAROV
Ivan Kolytchev
ALEXEÏ MAKAROV
Bassian
IVAN OKHLOBYSTINE
Maria Temrioukova
RAMILIA ISKANDER
Macha
ANASTASSIA DONTSOVA
Fedka Basmanov
ALEXANDRE ILYINE
Serafim
OLEG SOKOLOV


Synopsis

1565. Tandis que les ennemis polonais avancent en territoire russe, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, sombre dans la folie mystique. Sa milice personnelle martyrise le peuple et les nobles, provoquant la démission du métropolite, le chef de l’Eglise russe. Ivan intronise à sa place son ami d’enfance, l’intègre Philippe. Mais les deux hommes se confrontent rapidement. Philippe s’oppose aux agissements sanguinaires du tsar qui se croit dépositaire de la volonté divine. Un duel à mort, politique et spirituel, s’engage.


 

Informations pratiques

LE TSAR IVAN IV VASSILIEVITCH DIT “IVAN LE TERRIBLE”
(KOLOMENSKOÏE 1530-MOSCOU 1584), GRAND-PRINCE (1533), PUIS TSAR
(1547-1584) DE RUSSIE.


Ivan IV, dit “le Terrible”, n’a pas usurpé sa légende noire, mais le premier des tsars fut cependant le père de la Russie moderne et du nationalisme russe.
Né le 25 août 1530, Ivan IV n’a que 3 ans lorsqu’il succède à son père, le grand-prince de Moscou Vassili III. Dès l’âge de 16 ans, Ivan entreprend de restaurer le pouvoir monarchique en Moscovie :
il se fait proclamer “tsar - c’est-à-dire nouveau César - et grand-prince de toute la Russie”, puis sacrer par le métropolite de Moscou, chef de l’Église orthodoxe russe. Homme instruit, Ivan IV désire hisser la Russie au niveau de l’Occident, alors en pleine Renaissance. Il inaugure son règne par une série de réformes : il publie un nouveau Code, remanie l’administration locale, afin d’en éliminer la corruption, et réorganise l’Église orthodoxe.
Fort de son armée permanente, Ivan IV veut sortir son royaume de son isolement et éloigner les ennemis qui le menacent. Ses victoires éclatantes forgent la légende d’un tsar conquérant, chrétien triomphant dans sa croisade contre les infidèles. Moscou, devenue la capitale d’une nation victorieuse, s’agrandit.
Sur la place Rouge, Ivan IV fait édifier la cathédrale Basile-le-Bienheureux et ériger des enceintes fortifiées pour protéger les quartiers qui se sont formés autour du Kremlin, construit sous le règne de son grand-père Ivan III.
À l’intérieur du royaume, l’opposition des boyards à Ivan IV fait basculer ce dernier dans une tyrannie qui n’épargne ni ses proches ni ses conseillers.
Exerçant un pouvoir sans limites, le tsar crée un nouveau territoire, l’Opritchnina, en accaparant les terres les plus riches où il installe des hommes à sa solde.
Surtout, il institue l’opritchniki, une administration spéciale chargée de la sécurité intérieure ; dotée de pouvoirs d’exception, elle sera l’instrument au seul service de celui qui est désormais Ivan le Terrible.
Ivan IV a 53 ans lorsqu’il meurt, le 18 mars 1584.
Liens utiles
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact