L'ARCHE RUSSE (MARS 2019)
Réalisateur
Alexandre SOKOUROV
Date de sortie
20-03-2019
Support(s) disponible(s)
Casting
Réalisation : Alexandre SOKOUROV
Scénario : Anatoly NIKIFOROV et Alexandre SOKOUROV

A
vec : Sergei DREIDEN, Maria KUZNETSOVA, Leonid MOZGOVOY

Musique interprétée par L'ORCHESTRE DU THÉÂTRE MARIINSKY dirigé par Valery GERGIEV
Musique originale : Sergey YEVTUSHENKO
Synopsis
Trois cens ans d'histoire russe contés dans un magistral plan-séquence.

Invisible pour ceux qui l’entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle.
Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle et les deux hommes deviennent complices au cours d’un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé
de la Russie, qui les conduit jusqu’à nos jours.

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À travers la rencontre d’un réalisateur russe contemporain et d’un diplomate français du XIXe siècle, ce sont deux visions du monde qui s’entrechoquent, qui ne se comprennent guère – à l’image de ces deux héros qui ont parfois du mal à communiquer entre eux, mais dont la réconciliation passera souvent par l’entremise des tableaux.
Car la culture est ici envisagée comme une passerelle entre les peuples, là où finalement réside la fonction première d’un musée : celle d’être une arche salvatrice de la culture, garante de la civilisation.

Profonde réflexion sur l’art, l’histoire et la civilisation, Alexandre Sokourov signe une formidable déclaration d’amour à son pays au passé si riche et au futur si incertain.
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Véritable prouesse technique, ce film tourné le 23 décembre 2001 a battu un nombre impressionnant de records : premier long-métrage, non monté, sur un seul écran et en une seule prise ; plus longue séquence de SteadyCam jamais tournée – les deux personnages principaux traversent en tout trente-trois salles sur un parcours d’un kilomètre et demi  ; premier film en haute définition non comprimée, enregistré sur un système de disque dur portable ; près d’un millier d’acteurs et de figurants racontant une histoire narrative se déroulant sur une période de trois cents ans.
Alexandre Sokourov prouve ainsi son goût pour l’expérimentation et le travail sur la matière en se livrant à un jeu avec le temps, où le réalisateur s’amuse, au moyen du plan-séquence, à brouiller la temporalité, faisant revivre les époques au gré de ses envies.
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