VIVRE (AVRIL 2018)
Auteur
d'après Alexandre Zinoviev
Metteur en scène
Irène Ranson Terestchenko
Lieu de représentation
Théâtre El Duende
Adresse
23, rue Hoche, Ivry-sur-Seine (94)
Tel :  01 46 71 52 29
Dates et heures de représentation

Le 22 avril à 19h
Le 23 avril
à 20h30
Résumé
"Vivre, ou ne pas vivre ? Prendre son envol ou ramper comme un ver ?
Boire ou donner un sens quelconque à l'absurdité du quotidien sous la dictature de la bureaucratie soit disant socialiste de l'URSS des années 80 ?

Coup de tonnerre: Gorbatchev est élu. Des promesses de lendemains qui chantent libèrent les rêves les plus fous.st-ce qu'attirés par la pluie bienfaisante du marché, du commerce, les vers de terre vont sortir de leurs trous ?

Librement adapté du roman d'Alexandre Zinoviev (Vivre. La confession d'un robot) par Aurore Gobert, c'est une fresque grinçante, c'est Hamlet au pays de Kafka."
Distribution
Avec :
Laurie-Anne Macé, Grégory Charpenne, Vincent Morisse, Margot Tramontana, Frédéric Rumeau, Daniel Horn
Décors et costumes : Lucie Cathala
Réalisation Son : Jonathan Robert
Lumière : Romain Thomas
Mise en scène
"Je n'ai pas décontextualisé le propos car cette période de la perestroïka ne me paraît pas si éloignée de nos préoccupations sociopolitiques actuelles.

D'une part, nous vivons vraisemblablement la fin d'une époque, une phase de transition.
Nos transformations sont certes plus lentes mais non moins bouleversantes.

D'autre part, parce que cette perestroïka peut être entendue au sens philosophique du terme et signifier une suspension du jugement, une mise entre parenthèses de toute thèse portant sur le monde, attitude profondément politique voire révolutionnaire qui est celle du Robot dans le livre.

Enfin parce que cette pièce traite d'une question politique universelle et tout à fait contemporaine à savoir la question de l'épanouissement de l'individu au sein de la cité: comment trouver sa place quand la contrainte et le cadre sont très forts voire aliénants? "(I. Ranson Terestchenko)
Bio expresse
" C'est à dessein que j'ai présenté la situation sous des couleurs sombres afin de prévenir les gens qu'il n'y a pas de possibilité de recul, que tout dépend de vous.

En fait, dans le monde, tout dépend des gens, de vous, de moi, de chaque être humain individuellement, de l'aptitude de chaque être humain à s'opposer à un esclavage qui menace. Pour moi cette question est claire, ce système en occident apparaît également avec la même opiniâtreté que cela s'est produit en URSS. "(Alexandre Zinoviev)
Informations pratiques
Prix des places : 16 - 12,5 - 10 Euros (groupe)

Accès :
Métro Mairie d'Ivry (ligne 7)  - RER C : Ivry s/ Seine
Bus 132 et 323 : arrêt Jean Le Galleu - Vélib' : station 42012, 1 rue Henri Barbusse
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact