SYMPHONIE DES IMBECILES
UN SPECTACLE à VOIR EN FAMILLE !
Auteur
Daniil Harms
Metteur en scène
Olga Chakhparonova
Lieu de représentation
L’imprimerie Théâtre
Adresse
22 Rue Claude Drivon, 42800 Rive-de-Gier ---------------------------
Théâtre Libre 48 Rue Désiré Claude, 42100 Saint-Étienne-Tel : 04 77 25 46 99
Tel :  04 77 83 46 35
Dates et heures de représentation

17 Février 2017 à 20h30
Résumé
La musique, le burlesque et l'humour décalé sont au service d'une émotion forte et d’une
réflexion sur l'Homme, ses solitudes et ses rêves, ses silences et ses révoltes.
La folie et la poésie se reconnaissent et aspirent à rêver à de belles choses dans ce spectacle excentrique sans logique ni sens.

Le charme si prenant de Harms tient à son sérieux, le sérieux triste des clowns, à son style unique et à son humour singulier et inimitable, quand c'est tellement drôle et effrayant à la fois.
Harms, c'est à la fois une folie, celle d'un Bouffon, cette folie nécessaire pour mieux sauver la vérité.

Mais aussi une simplicité enfantine, toute pure et naïve comme celle du petit garçon d'Andersen, disant que « Le Roi est nu ». C'est aussi le lyrisme du personnage de Chaplin, à la fois profond, touchant, malheureux, mais toujours infiniment drôle.

Distribution
Avec :
Michel Laforest - Vincent Arnaud - Olga Chakhparonova
Adaptation/Mise en scène  : Olga Chakhparonova - Production Compagnie Argranol
Traduction inédite  : André Markowicz
Mise en scène
"C'est d’abord les merveilleux galimatias de l’enfance faits de sons, de rythmes et de rites, de répétitions, du bruissement des ballons de toutes les couleurs dans les cieux...

C'est peut être aussi une pointe de nostalgie de ce temps qui ne reviendra jamais, le temps des éclats de rires jusqu'aux larmes, des rires qui faisaient trembler les murs des cuisines communales. Des discussions ardentes d’autrefois, des lectures nocturnes (rien que pour une nuit!) de ces textes recopiés à la main en « samizdat » (écrits clandestins) et cachés dans les journaux officiels.
C'est aussi la gorge serrée devant son journal, ses lettres, bouleversantes par leur lyrisme, leur simplicité, la pudeur et la souffrance de cet « Homme qui rit », de ce Bouffon.

Ce qui me séduit énormément  dans l'univers de Harms, c'est la porte grande ouverte à l'imagination, à la théâtralité, à la possibilité d'exploiter une large palette de registres, du comique au tragique, au mélange des langages artistiques, à une double lecture.

Mais ce qui m’interpelle d’avantage c’est que ce monde qu'il a inventé, bizarre, sans issue, poussé jusqu'aux extrêmes de l'absurde, parfois ressemble étrangement à notre vie.(Olga Chakhparonova)
Bio expresse
« La petite erreur » de la littérature russe
Il était une fois dans une époque étrange et dans un pays étrange où le mot « différent » signifiait un acte de sabotage, vivait un Poète qui créa un monde fantastique, à la fois incroyablement absurde, imprévisible, transparent, désordonné et infiniment drôle… DANIIL HARMS, le poète le plus honnête de la littérature russe :

Daniil Harms (Iouvatchev) le poète le plus énigmatique de la littérature russe est né à Moscou en 1905. Il fait partie d’une génération d’écrivains fauchée par la répression stalinienne avant même d’avoir eu le temps de publier. Héritier des avant-gardes des années de la révolution, il est le co-fondateur de l’OBERIOU, l’Association pour un art réel, un courant littéraire et philosophique du modernisme russe.
On le considère aussi comme un précurseur de l’absurde. Harms ne publia de son vivant que deux textes : l’essentiel de son oeuvre sera diffusé clandestinement.

Accusé d’activités antisoviétiques, il est exilé à Koursk en 1931. Arrêté à nouveau pendant le siège de Leningrad en 1941, il est interné en asile psychiatrique où il meurt à 36 ans.
Son oeuvre est réhabilitée en 1956, Outre les pièces de théâtre, poèmes, proses pour adultes, Daniil Harms a écrit de nombreux textes pour enfants.
Informations pratiques
Représentaations à St-Etienne :
Le 24 Février 2017 à 20h15 – Théâtre Libre 48 Rue Désiré Claude, 42100 Saint-Étienne
Tel : 04 77 25 46 99
-----------------------
Représentations à Lyon :
Du 23 mars au 2 avril 2017 – Théâtre des Marronniers 7 rue des Marronniers, 69002 Lyon
Tel : 04 78 37 98 17
Le 23, 24, 25, 29, 30, 31 et 1er mars à 20h30 – Le 26 à 17h00 – le 27  à 19h00 -Le 2 à 17h
Relâche mardi 28 mars
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact