ALEXANDRE SEREBRIAKOFF - PARIS
UN DES PLUS BRILLANTS ARTISTES-REPRéSENTANTS DE LA DIASPORA RUSSE EN FRANCE
Lieu de l'exposition
Centre culturel et spirituel russe à Paris :1, quai Branly, 75007 Paris

du 10 février au 9 mars 2017
Jours et horaires d'ouverture
Ouvert de 15h00 à 18h00
Entrée libre.
A propos
Le talent d'Alexandre Serebriakoff s'étend sur tous les domaines de l'art décoratif.
Une quantité considérable d'œuvres d'art, de gravures, de décorations architecturales, celles du théâtre, du cinéma et de l'art appliqué en est la meilleure preuve.

Alexandre Serebriakoff aima voyager à travers de la France. Il visita d'autres pays du monde,
mais Paris resta pour toujours la ville de sa vie ainsi que le paysage parisien  qui demeura le genre préféré de son art.

Cette exposition, ayant pour titre " Paris " s'avère sans précédent, car c'est pour la première fois que les œuvres consacrées à la capitale française se sont rassemblées dans la même salle d'exposition.
Artiste(s)
Alexandre Serebriakoff est descendant d'une famille d'artistes connus. Ses ancêtres d'origine française s'installèrent en Russie en XIX siècle et furent bien connus par leur activité artistique.

Le futur peintre naquit en 1907 en l'Empire russe, étudia en l'URSS, mais ses talents ne s'épanouirent pleinement qu'après son arrivée en France en été 1925.
C'est une fois établi à Paris qu'il découvrit en lui l'intérêt artistique pour le paysage architectural qui devint rapidement le thème récurrent de ses œuvres, il peignit beaucoup d'aquarelles, dont les quais de la Seine.
Certaines de ses œuvres devinrent  des documents historiques illustrant des bains et des lavoirs publics fonctionnant à l'époque sur des péniches amarrées sur le bord de la Seine près du Pont-Neuf et de l'île Saint-Louis.

Dans les années 1940-50 Alexandre Serebriakoff acquit une certaine notoriété en tant que peintre-décorateur d'intérieur. (Dés 1932 il réalisa déjà des projets d'intérieurs pour des restaurants et
tissa les liens professionnels avec des architectes d'intérieur célèbres)
Outre des intérieurs de musées, de magasins et d'hôtels particuliers, il créa des panneaux-trompe l'œil reproduisant les bibliothèques et des collections de porcelaine.
Liens utiles
Ambassade de Russie
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact