DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES
ASSOCIATION POUR UN MUSéE DE LA DANSE
Lieu de l'exposition
Médiathèque Jacques Baumel 15-21, Boulevard du Maréchal Foch - 92500 Rueil-Malmaison

du 28 février au 25 mars 2017
(Extrait du Triptyque « Hommage aux Ballets Russes de Diaghilev »
Tableau de Guéorgui Chichkine.)


 
A propos
Paul Valéry rappelait qu’« à l’origine était la Danse ! », donc langage, communication, partage, conversation, transmission entre professeurs, maîtres de ballet et élèves, entre chorégraphes, musiciens, danseurs et tout public, lien entre écrivains, journalistes, critiques, artistes plasticiens et enfin, les villes d’accueil .

«L'Association pour un Musée de la Danse».
Présidée par Ethéry Pagava et soutenue par d’autres associations, fut créée en 2008 par Jocelyne Meunier, Nadejda Loujine, Michelle Blaise,
Jean-Bernard Cahours d’Aspry
, suite à l’alerte de Claire Sombert danseuse étoile internationale, pour assurer en France la conservation du patrimoine français de la Danse.

Costumes, accessoires, photos, oeuvres d’art, maquettes, décors, affiches, films, témoignages, lettres, dédicaces, catalogues, ouvrages sont rassemblés depuis plus de cinquante ans
en France et à l’étranger chez des professionnels de la danse, écrivains, collectionneurs, balletomanes, ou simples amateurs, et souvent en des lieux improbables.
Programme
Samedi 11 mars à 15h :
Conférence sur «Diaghilev et les Ballets Russes» par J.-B.Cahours-d’Aspry, biographe et directeur du Monde de l’Art et des Lettres. Réservations : Tel : 01.47.14.54.54

à 17h : Intermède musical par le concertiste, Christophe Maynard puis vernissage des pépites de notre collection, redevenant étoiles, l’espace de quelques jours.

Peintures, dessins, photos, programmes de ballets et d’expositions, accessoires et costumes dont le précieux tutu du Lac des Cygnes confié par Ethéry Pagava, danseuse étoile, à quinze ans, du Grand Ballet du Marquis de Cuevas et des Ballets de Roland Petit, et des prêts de collectionneurs privés.
Une exposition prolongeant la « révolution» provoquée alors par le génie de Diaghilev, qui avait su associer tant de talents, danseurs, chorégraphes, peintres et compositeurs

Dimanche 26 mars à 16h :
En clôture de cet événement, le concert - conférence, organisé par la Société Historique,
« Les Musiques des Ballets Russes » avec Christophe Maynard etla participation des étudiants du CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional).
Musée d’Histoire Locale, Place du 11 novembre à Rueil - Malmaison
Informations pratiques
Association pour un Musée de la Danse. Tel : 06.03.76.70.86 -
Courriel : clublitteraire-atscaf@live.fr
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact