PIERRE ALECHINSKY - MARGINALIA
PLUME ET PINCEAU
Lieu de l'exposition
Musée Départemental Matisse Palais Fénelon Place du Commandant Richez 59360 Le Cateau-Cambrésis
Adresse du site officiel
www.lenord.fr
Tel :  +33 (0)3 59 73 38 01
 
Du 5 Novembre 2016 au 12 Mars 2017
Jours et horaires d'ouverture
Ouvert ous les jours de 10h à 18h
Sauf le mardi- le 25 décembre
et le 1er janvier.
accessible aux personnes
en situation de handicap.
A propos
"Un tableau : de la pensée engloutie dans de la couleur et qui montre le bout de son nez." (Citation de Pierre Alechinsky extraite de Pierre Alechinsky, L’autre main, Fontfroide-le-Haut, Fata Morgana, 1988, page 88. )
Programme
Précisions sur le cycle de conférences :museematisse.lenord.fr
Artiste(s)
Sa formation initiale reçue à l’école de La Cambre en Belgique, impressionne profondément,
Pierre Alechinsky, tout comme les motifs colorés parsemant les textiles fabriqués dans sa région natale ont tissé la trame de la passion du décoratif chez Matisse.
 
L’idée de venir exposer chez le Maître de la ligne et de la couleur a germé. La graine fut plantée en 2011, lors de la venue d’Alechinsky à l’exposition Matisse, Dessins au pinceau.

Matisse et Alechinsky
partagent une communauté d'esprit de démarches, de liberté et d’inventivité. Les faire se retrouver dans un même lieu permet de réactiver un dialogue qui
traverse les époques.

"Alechinsky est cet artiste varié qui suit une ligne de destin d’invention qui lui est bien spécifique et qui le fait reconnaître jusque dans la moindre de ses productions. Alechinsky
est donc peintre (et fascinant), il est aussi dessinateur (ô combien), il est écrivain et photographe, il est amoureux des livres et des estampes, des affiches encore, il est tenté invariablement par l’essai, il poursuit une quête.

À chaque penchant qui le retient il est prompt à donner sa plénitude. Il ne convient d’ignorer aucune de ces manières qui composent le tout d’une vie, celle, très personnelle, toute de rigueur et de fantaisie, d’Alechinsky, magicien rieur qui se  tient autant au centre qu’à la  périphérie". (Yves Peyré Extrait du catalogue)
Informations pratiques
Au terme de cette année 2016, les travaux de Pierre Alechinsky sont exposés dans trois institutions différentes : au Japon d’abord, puis au Cobra museum voor Moderne Kunst à Amstelveen au Pays-Bas et enfin au Musée départemental Matisse du Cateau- Cambrésis.
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact